Le pneu vtt

Publié le par Eric & Eddy

LE PNEU VTT

 

Il ne faut pas négliger les pneumatiques sur votre VTT les apportent le confort, le rendement, et la sécurité.

Ce qu'il faut savoir :

LA DIMENSION

Sur un VTT on trouve des pneus de 26 pouces qui correspond au diametre et la section du pneu (largeur) elle peut varier entre 1.25 et 2.20

SECTIONS DE 1,25 A 1,50
Roulage facile, utilisation sur asphalte
SECTION DE 1,75
Usage sur chemins, compromis entre la ville et le tout-terrain
SECTION DE 1, 95
Plus courante en cross country, résiste mieux à la charge et au pédalage puissant.
SECTION DE 2,2
Conseillée pour la descente, évite les crevaisons les pincements. Bonne stabilité de trajectoire.

LA CARCASSE 

La carcasse sur le pneu est indiqué par le nombre de TPI (nombre de fils par pouce), la carcasse est composé de fils nylon ou coton + ou - épais. Le chiffre indique la souplesse du pneu (supérieur à 100 = carcasse très souple pneu haute performance).

LA CHAPE

La chape correspond à la bande de roulement qui est consiué d'un mélange de caoutchouc et permet d'avoir une certaine densité, résistance usure et aspect.

LES TRINGLES

Les tringles sont les 2 cerveaux du pneu, ceux sont elles qui servent à plaquer le pneu contre la jante, il en existe 2 sortent :

les rigides pour les poids lourds et pour les VTT de descente.

les souples qui correspondent au pneu haute gamme faites en kevlar, les pneus sont souvent plus leger, plus facile à ranger et à monter.

LA PRESSION

La pression joue un role important. Les plus petit pneu doivent etre plus gonflé que les gros pour éviter de creuver par pincement. Si vous cherchez un meilleur rendement il faut surgonfler vos pneus mais l'adhérence et le confort seront diminué.

Par contre si vous cherchez le confort et l'adhérence il faudra diminuer le gonflage mais le rendement se verra diminué.

Pour les terrains très gras, il faudra surgonfler vos pneus.

LES CRAMPONS

La motricité se fait grace au pneu arriere, il faudra donc equiper la roue arriere d'un pneu agressif avec des crampons perpendiculaire au sens de roulement.

La précision et l'adhérence se fait grace à la roue avant, il faudra donc équiper la roue avant avec des crampons agressif sur les cotés (épaulement du pneu).

INFO : Certain pneu ont une fleche qui indique le sens de rotation.

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