La Galibotte 2008 sur les terrils des ch'tis à Noyelles-sous-Lens

Publié le par Eric

La Galibotte 2008

 


La Galibotte est une randonnée qui se situe dans le Nord de la France plus précisemment dans le pas de calais à quelques kilometres de Lens

Pour cette 4ème Edition "La Galibotte" à battu un nouveau record plus de 1 200 participants ! La Galibotte fait partie maintenant du Top 5 des randonnées exclusivement VTT dans la region Nord - Pas de Calais
D'année en année, l'épreuve se developpe de part son acceuil, son ambiance, ses participants, ses parcours, La Galibotte à démarré avec 400 participants en 2005 puis 650 en 2006 et 850 en 2007.
Le Nom de cette epreuve est surtout en mémoire à nos anciens "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à eux maintenant nous pouvons profiter des paysages magnifiques qui sont les terrils.


Pour cette édition 2008, nous avons formé une double équipe avec laqu'elle d'ailleur nous sommes associé maintenant, c'est les Diables rouges, cette nouvelle équipe nous l'avons appellé "Les GalibotsDiablos".


L'acceuil des 1200 vététistes s'est fait dans la salle du stade Gallet à Noyelles-sous-Lens avec un stand sur la mine, 2stands vélo les magasins Ride On à Béthune et Pro-Cyles62 à Bruay puis un stand de pneu Bridgestone et enfin un stand Herbalife.

Pour les galibots l'accueil des camarades vététistes s'est une priorité, c'est pour cette raison que cette année nous n'avons pas hésité à employer les grands moyens, comme le café, la soupe à l'oignon, les gateaux maisons, les boissons, sandwichs, yaourt Danone, bière pression "page 24", tombola et boisson energisante Herbalife etc...

Les Galibots s'est rendre service également, pour que chacun puisse partir tranquille, nous avons demandé à Romain responsable du magasin Ride On à Béthune de venir tenir un stand mécanique sur le départ et à l'arrivée.

C'est à 8h dimanche 16 novembre que les portes des inscriptions se sont ouvertes.

A l'exterieur c'était la folie pour se garer, c'est la première fois qu'à Noyelles-sous-Lens que le centre ville fût bloqué par des VTT ! Même les accés à la salle étaient très difficile !

La Galibotte s'est 40% de vététistes venus tout droit de la Belgique certains n'ont pas hésité à faire 200kms puis d'autres équipes sont venus de l'Aisne - de la Région parisienne - et bien sur du Nord et Pas de Calais. Parmi eux les Bitaclaës venus de la côte d'opale, l'équipe de Beuvry, Les charlots de Sains en Gohelle, les hommes fusées du club VTT "DE RAKETMANNEN" de Wervicq en Belgique et bien d'autres.

La Galibotte s’est 3 parcours techniques orientés sur des terrils et avec très peu de route

 

En début de parcours après 4 kms, une descente dangereuse avec comme obstacle des restants de gaillette au sol.

Certain on négocié les descentes avec motivation et assurance, d'autres avec la même détermination caméra video sur le casque.

Sortie du premier terril, un single track en foret bien sympa.

 

(2ème partie du reportage) La Galibotte 2008 ----------------->

Publié dans Nos Randos

Commenter cet article