3ème Raid du Bassin Minier 2008

Publié le par Eric

3ème Raid du Bassin Minier 2008


Créé en 2006, le Raid Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais est une épreuve sportive multi-activités réunissant VTT, trail (course à pied sur terrains accidentés), course d'orientation ou encore canoë. Durant deux jours, l'organisme des aventuriers est donc soumis à rude épreuve. Les galibots se sont angagés cette année sur le Raid Extreme pour la premiere fois avec 2 équipes de 3 personnes sur 2 jours.

L'acceuil des participants s'est fait sur le site de la grise chemise à Saint Amand les Eaux

Entre 8h30 et 9h, tous les participants étaient réunit pour récuperer leur dossier d'inscription, les cartes et les feuilles de routes, puis c'estait également l'occasion de manger un morceau, de discuter, se motiver, sous l'oeil de la camera des organisateurs, qui vont d'ailleur sortir un DVD sur l'epreuve en fin d'année.

A 9h les organisateurs nous ont tous reunit pour le briefing de la journée, au programme 57kms sur 9 heures d'effort avec du trial, de la course d'orientation du VTT, du canoë, de l'escalade puis les consignes de sécurité et des consignes sur le respect de l'environnement.

C'est à 9h30 que le départ à été donné de St Amand les Eaux pour rejoindre le site Wallers-Arenberg pour un trial de 7kms

Ensuite à l'arrivée sur le site de Wallers-Arenberg chaque équipe devait obligatoirement pointer une balise avant de passer à l'epreuve suivante qui fût une course d'orientation patrimoine.

Le but de cette course d'orientation était de trouver 4 balises sur le site minier de Wallers, des balises étaient situées dans les batiments dans le noir complet et une autre au sommet du chevalet.

Ensuite direction Rieulay pour une liaison VTT de 18kms, pour rejoindre le parc des Argales de dix hectares sur le site du terril, parc magnifique

A la fin de cette liaison nous attendaient une epreuve nautique, il a fallut dans un premier temps aller chercher une carte sur un ilot à l'aide d'une planche

Ensuite sur la carte était indiqué les 6 balises dispersées autour de l'etang et il a fallut les trouver et les pointer en Canoë

Vers 13h45 départ de Rieulay pour rejoindre Lallaing distance 10 kms ou nous attendaient une VTT Orientation, ensuite nous avons quitté Lallaing pour rejoindre Raches en Canoë avec le passage d'une ecluse ou nous avions du porter le canoë sur quelques metres et au final à Raches pointer une balise

Ensuite de Raches nous avons repris les VTT pour une distance de 23kms direction Rouvroy

A Rouvroy nous avons échangé nos VTT contre des trotinettes pour une distance de 11 kms vers Lievin (endroit du Bivouac)

C'est à la fin de cette epreuve que j'ai été victime d'une chute en trotinette, je suis tombé face contre terre et j'ai heurté violament l'épaule contre le sol, sur le coup j'ai été sonné et à 18h30 sur Givenchy en gohelle j'ai essayé de monter le Bivouac mais j'avais trop mal, donc à 19h sous le conseil du medecin de l'epreuve j'ai rejoint les urgences jusque 22h30, les medecins ont diagnostiqué une entorse avec un ligamen touché a l'epaule droite, j'ai donc été contraint d'abandonner le Raid et de laisser mon équipe seule.
Mais les autres Galibots ont continué, vers 19h30 a eu lieu la course de côte jusque Vimy distance environ 3kms


Vers 20h30 retour à la salle pour le repas et pour finir a 22h30 une course d'orientation nocturne d'une heure.

Ensuite dodo pour tout le monde, et c'est à 9h30 dimanche qu'a débuté la seconde partie du Raid , un nouveau briefing pour la journée et un départ de la salle de Givenchy en gohelle.


Pour 2 épreuves VTT, la premiere reliant Givenchy à Noeux les mines et la seconde Noeux les mines vers Hallicourt pour ensuite enchainer sur une epreuve de VTT X-Country de 30 minutes sur les terrils d'Hallicourt.
Pour la journée de dimanche à cause de mon absence, nous n'avons pas pu prendre beaucoup de photo.
Ensuite d'Hallicourt les participants ont rejoint Bruay en VTT ou les attendaient une course d'orientation d'une heure et demi et ensuite une derniere liaison VTT reliant Bruay vers le parc d'Olhain.
A Olhain à eu lieu une course d'orentation tridimensionnelle dans les arbres


Les activités étaient variées, course en escalade sur un fils, course dans un filet et sur des barres

Vers 18h toutes les équipes étaient réunit à Olhain pour un cocktail dinnatoire, l'annonce des resultats et la remise des trophets.

Les Galibots ont passé un très bon moment, nous ne sommes pas habitué au Raid multisport mais nous commençons a y prendre gout, c'est des moments que l'on apprécie beaucoup l'ambiance est très bonne et différente des randonnées VTT le dimanche, nous tenons également a feliciter, les organisateurs et bénévoles mais aussi les personnes de la croix blanche qui m'ont offert leurs soins et le medecin de l'organisation.


L'ALBUM PHOTOS DU RAID

Rendez-vous l'an prochain.

Publié dans Nos Randos

Commenter cet article