La Decathopale 2008 à saint martin boulogne

Publié le par Eric

Ce jeudi 8 Mai 2008 eu lieu la Décathopale à Saint Martin Boulogne, une randonnée exceptionnelle et parfaitement organisé par le Club VTT les Ecureuils. Le rendez-vous des 630 vttistes étaient donné sur le parking du magasin Décathlon. Après 2 années sous la pluie, cette fois-ci les organisateurs ont profités du soleil pour nous montrer leur magnifique région "la côte d'opale" en VTT.
Dès 8h les premières inscriptions, le soleil était déjà plus que présent, les participants avaient le choix, 3 parcours étaient à l'affiche un 25-35-45 kms le tout pour la modique somme de 3 euros.
Les organisateurs avaient prévu 2 départs groupés à 8h30 et 9h avec en éclaireur 2 membres du club les écureuils pour guider cette masse de vttistes sur la boucle contournant le magasin décathlon.
Dès les premiers kms et sous des températures éstivales, nous attendaient les premières difficultées, ce ne fût pas les seuls !
mais place ensuite aux magnifiques paysages de la côte d'opale, les endroits valonnés, la mer présente à perte de vue, les falaises du boulonnais et les passages en fôrêt, bref on ne peut pas mieux pour s'éclater en VTT, on avait tous une sensation d'évasion !
Sur le parcours j'ai croisé notre ami Manu des Palots d'Angres (près de Lens), il était déçu et non pas par la randonnée mais le fait d'avoir cassé son dérailleur
Il m'a dit "Je suis énervé, j'ai fait une heure de route en voiture pour casser mon dérailleur 10kms après le départ !", j'ai tenté de le dépanner avec une pate de dérailleur que j'avais de secours mais sans résultat !
Par contre le club les écureuils avait tout prévu, avec leur sponsors Décathlon Manu reparti sur le parcours avec un VTT Rockrider 9.1 de prêt et il a pu finir le parcours !
Bravo en tout cas pour cette assistance, j'ai rarement vu ça !
Le plus dur dans cette région s'est que ça monte et ça descend ! pas tout le temps facile à gerer surtout sous ce soleil et les températures proches de 27°C !
pour ces 2 vttistes même pas un coin d'ombre pour réparer une crevaison !
les montés s'enchainaient succéssivement tous les 3kms mais elle ne se ressemblaient pas, une fois caillouteuses et parfois sableuses !
Au 20ème km, le ravitaillement un moment important, 10 minutes de détente ou l'on profite de remplir les gourdes d'eau et de reprendre des forces
et s'est repartie, cette fois sur le bitume, on a déroulé cette descente à plus de 50kms/h heureusement c'était limité à 90kms/h !
sur la seconde partie du parcours, encore des crevaisons, sur cette photo un vttiste repare ça crevaison pendant que son collégue profite de 5 minutes de bronzette !
ça se repete sans cesse ! ce que l'on a monté doucement, on le redescend très vite.
10kms avant l'arrivée, c'est l'heure du ravitaillement, très bon acceuil, pas de rupture de marchandise, c'est presque l'heure de l'appéritif ! mais pas de jaune en vu sauf dans le ciel !
un fléchage de qualité qui, de fleche en fleche nous conduisait vers des endroits remarquables chargés d'un ciel bleu Azur !
Par chance certaines montées étaient partiellement ombragées, les feuillages faisaient barrage au soleil
les écureuils VTT ont été sévére avec nous, les 5kms derniers kms étaient caotiques, les yeux rivés sur le sol et les doigts soudés sur les freins, à tout moment on pouvait chutter !
Et enfin retour au parking de décathlon pour l'arrivée
Tous les participants sont repartis avec un cadeau offert par les magasins décathlon.
Il n'y avait rien à dire, les écureuils peuvent etre fiers, il nous ont donné un vrai moment de plaisir, dommage pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement, vous avez raté quelque chose !

Voici une idée du parcours mais cette fois-ci en video ! un régal...

Les Galibots félicitent  et remercie nos amis les Ecureuils et leur président Françis pour cette belle journée et rendez-vous en Août pour la Forest opal, encore un grand événement à ne pas louper !

 LES PHOTOS

 
Eric des Galibots de noyelles-sous-lens...

Publié dans Nos Randos

Commenter cet article