3ème Raid VTT La galibotte 2007

Publié le par eric & eddy

3ème Raid VTT "La Galibotte"
Noyelles-sous-Lens


La galibotte
est née en 2005 grâce à un club de copains, dynamiques, motivés, complices et solidaires, c’est aussi 3 parcours exceptionnels autour des terrils du bassin minier.

Notre nom Les Galibots c’est surtout en mémoire de nos anciens qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui eux maintenant nous pouvons profiter des paysages montagneux magniques.

La particularité du Club c’est la bonne humeur et la joie sur les randonnées et aussi l’entraide entre copains vttistes.

Toute cette énergie nous la devons à notre président qui entraîne derrière lui tous ses galibots pour seul objectif se battre pour réussir, comme nos anciens qui descendaient au fond des mines.

62Manu.jpg 

Nos grands camarades Jean Caby, qui nous suivent tout au long de l’année sur les randos du Nord / Pas-de-Calais, et aussi nos diables rouges comme on les appelle, ont animé la Galibotte à leurs façons 

L’arrivée des vttistes s’est fait en douceur vers 8h00 avant le grand reuche vers 8h45, mais nos jeunes galibottes ont assurés

CIMG4204-copie-1.JPG

Chacun a pu prendre le temps devant un café de s’inscrire et de prendre note du règlement de la randonnée avant de s’élancer sur les abords des terrils !

CIMG4200.JPG IMG-0017.JPG

Au rendez-vous de cette 3ème Edition, sur la ligne de départ, la grande équipe de Bailleul, les X2POPs étaient présents en masse, grand vainqueur du trophée cette année !

13X2PopFroid.jpg

Le club VTT XCTEAM de verquigneul était venu eux aussi en nombreux pour prendre du plaisir sur nos parcours ainsi que les Zouaves, la Clarence VTT, les Bad boys et bien d’autres.

IMG-0069.JPG IMG-0480.JPG

Les Accroch’Team de bois grenier qui avaient du mal à enlever leurs blousons d’hivers

 CIMG4214.JPG

En solo André Tignon était venu se dégourdir les jambes sur le 20 kms, on le remercie en passant pour son superbe article ! et venu de plus loin nos amis les vttistes de Dunkerque de sacré « Dérailleurs »

 CIMG4210.JPG

Des bikers de Belgique, ainsi que des clubs VTT de la côte d’opale comme le club de la reine du calaisis avec une pensée pour Dominique qui s’est blessé à l’épaule sur un de nos parcours puis le club VTT Les Ecureuils de Boulogne-sur-Mer, qui organisent également des grands événements comme la Décatopale et la Forestopale.

Entre 8h et 9h la grande majorité s’est lancé sur les parcours

GoogleEarth-Image.jpg

Le temps était idéal très sec, avec une très belle gelée blanche et un beau soleil en début de matinée pour éclairer chaleureusement nos beaux terrils !

PC110006.JPG DSCF2604.JPG

Mais il fallait être sur ses gardes constamment car les parcours étaient très techniques et très glissants

 

0-149.jpg 0-125.jpg 
  0-057.jpg   CIMG4376.JPG

Par endroit, il y avait même des bouchons ou certains hésitaient à descendre, les plus courageux l’on fait tête baissée, d’autres en descendant du vélo, le tout dans la joie et la bonne humeur !

CIMG4313.JPG CIMG4329.JPG

Des vttistes prenaient le temps de faire signe au photographe

Mais d’autres comme le patron des Zouaves (Fredo) avaient la tête dans le guidon pour prendre de l’élan histoire d’assurer les montées diaboliques !

IMG-0100.JPG IMG-0079.JPG

Des bikers surpris par les descentes ou perturbés par le photographe ! Ont chuté de leur VTT

Sur un parcours étroit , entre deux bosquets, nous sommes tombés nez a nez avec André Tignon, très concentré ! Les yeux rivés au sol, il se disait sans doute, il ne faut pas que je tombe face à un galibot équipé d’une camera !

0-129.jpg

 

Il nous a montré aussi sur cette randonnée ses grands talents de reporter ! à voir absolument sur son site www.andré.tignon.free.fr

Un endroit spectaculaire aussi situé à 500 mètres après le 1er ravitaillement, le passage du bras mort ! Le terrain commençait à dégeler et devenait très difficile !

 

IMG-0057-copie-1.JPG IMG-0154.JPG

Côté organisation, nous avons été très déçu par certains promeneurs qui nous ont gâché le plaisir car ils avaient décroché le panneau de bifurcation des 20 / 35-55 et l’avait jeté dans l’étang ce qui a provoqué des incidents en sortie du bois de florimont à l’endroit des éoliennes, le paysage étant très dégagé au fur et à mesure que les vttistes se plantaient les autres suivaient le même chemin et aussi au niveau du bois de Harnes, il semblerait qu des pancartes avaient été arrachées des arbres par des chasseurs d’après certains témoins. Bref le temps d’arrivée sur les lieus tout est rentré dans l’ordre.


P1000783.JPG

 

Certains venus de loin, après un retour rapide à la salle ont repris le parcours des 55kms, quel courage ! Mais ils sont donc revenus très tard et très fatigués.

christophe.JPG P1000806.JPG

Tout fût vite oublié, car à l’arrivée les attendaient des sandwichs, boissons, une soupe à l’oignon et de la bière pression offerte par la brasserie page 24.

 

IMG-0478.JPG IMG-0468.JPG

Les récompenses furent variées, avec une tombola ou les vttistes se sont vus offert des maillots, blousons, polos Bridgestone des pièces VTT par nos partenaires d’intersport, et des magasins Perard et Cycle Affaires.

bridge.JPG cycle-aff.JPG
perard.JPG intersport.JPG

Les traditionnelles photos de club face au stand Bridgestone.

IMG-0484.JPG 0-160.jpg
CIMG4406.JPG IMG-0483.JPG

La video du parcours offert par des bikers de Belgique, Merci les copains !

Le Club les Galibots et leur président Manu tiennent à remercier les 850 vttistes qui ont fait le déplacement, ce fût une grande réussite, l’an prochain nous placerons les bifurcations aux endroits des ravitos et certains bénévoles seront placés à des endroits spécifiques du parcours pour éviter des problèmes de parcours.
 

LES VIDEOS

LES PHOTOS

REPORTAGES D'ANDRE TIGNON 1
REPORTAGES D'ANDRE TIGNON 2
 

Merci encore d’être venus si nombreux, on vous donne rendez-vous l’an prochain pour la 4ème Edition qui se déroulera le Dimanche 16 Novembre 2008.

Publié dans Nos Randos

Commenter cet article

EL DIABLOS 29/11/2007 19:21

Super les photos,y'a du profésionnel dans votre groupe galibotdiablos !!merci encore les copains !! vive le vtt !!

Pied de Porc 30/11/2007 06:09

Merci les diables ! rendez-vous dimanche en Belgique.

vttsteph59 22/11/2007 22:07

super reusite bon reportage et tres bonne rendo merci a vous

El diablo 22/11/2007 21:31

Bravo min pied de porc !! super ton reportage comme  l'organisation de la Galibotte !! Félicitation les Galibots et Galibottes